Le bras de fer entre le TP Mazembe et le FC Les Aigles du Congo est loin de connaître son épilogue. Quelques heures après la conférence de presse animée ce mardi à Lubumbashi par Frédéric Kintengie, manager général des Corbeaux, le président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, a publié un droit de réponse particulièrement virulent.
« Un immense respect pour Mazembe, mais… »
Tout en affirmant son « immense respect » pour le TP Mazembe et son riche palmarès dans le football congolais, le dirigeant des Samouraïs dresse un réquisitoire sévère contre l’administration du club lushois, qu’il juge » dépassée « et habituée à profiter des faiblesses organisationnelles de ses adversaires.
Des accusations de fraude administrative

Au cœur de la polémique, Vidiye Tshimanga maintient ses accusations de fraude concernant l’alignement du joueur Bingi Belo Chadrack par le TP Mazembe durant toute la phase des play-offs de l’Illicocash Ligue 1. Selon lui, le club de Lubumbashi aurait bénéficié de complicités au sein de la Linafoot et de la FECOFA pour faire jouer un joueur qui ne disposerait pas d’une licence valide pour la saison 2025-2026.
» Il vous est impossible d’exhiber une licence valable du joueur litigieux « , affirme-t-il, promettant de mobiliser tous les moyens administratifs et juridiques de son club afin de faire éclater la vérité, y compris devant les instances internationales si nécessaire.
Rejet des accusations de mauvais perdant

Le président du FC Les Aigles du Congo rejette également les accusations formulées par Frédéric Kintengie à l’encontre de son club, estimant qu’elles relèvent d’une tentative de manipulation de l’opinion publique et des supporters de Mazembe.
Se défendant d’être un « mauvais perdant », Vidiye Tshimanga assure que son combat vise avant tout à contribuer à l’assainissement du football congolais
Une pique finale contre la gestion de Mazembe !

Dans une conclusion teintée d’ironie, » VTT » s’en est pris à la gouvernance du TP Mazembe, estimant que le club mérite » une administration moderne et de haut niveau « . Il a enfin adressé une pique à Frédéric Kintengie sur les questions de morale et de corruption dans le football, affirmant que son club a appris à « danser sur le même pied « que le géant lushois.
Une bataille désormais juridique ?
Cette nouvelle sortie médiatique relance davantage la polémique autour du sacre du TP Mazembe et laisse présager une bataille qui pourrait désormais se poursuivre sur le terrain administratif et juridique, avec d’éventuels rebondissements devant les instances nationales et internationales du football.
Divin Casimir Ng.
