L’AS Vita Club tient peut-être enfin son homme providentiel dans les cages. Lors de la précieuse victoire des Moscovites, ce vendredi 8 mai au stade Tata Raphaël lors de la troisième journée, face au FC Saint-Éloi Lupopo (1-0), un nom a particulièrement retenu l’attention : Abraham Mognita.
Pour sa toute première titularisation en play-offs, le portier congolais a livré une prestation de très haut niveau, au point d’être élu homme du match. Une performance pleine de maturité qui a largement contribué au premier succès de l’AS Vita Club dans cette phase décisive du championnat.
Face aux offensives répétées des Cheminots, Mognita a répondu présent avec des arrêts décisifs, une grande sérénité dans sa surface et une lecture du jeu rassurante pour toute sa défense. À aucun moment le gardien n’a semblé subir la pression de l’événement. Bien au contraire, il a dégagé une confiance qui a permis aux siens de conserver cet avantage précieux jusqu’au coup de sifflet final.
Une performance qui relance forcément le débat autour du poste de gardien chez les Bana Mbongo. Alors que Jackson Lunanga n’a jamais fait l’inanité depuis le début de la saison, Mognita a su profiter de sa chance avec autorité.
Le constat semble désormais évident pour de nombreux observateurs : le jeune portier mérite de conserver sa place de titulaire pour la suite des playoffs. Dans un moment où Vita Club cherche de la stabilité et des certitudes, Abraham Mognita apparaît comme une solution crédible et immédiatement efficace.
Passé notamment par les FC Les Aigles du Congo ainsi que par le Racing Club de Brazzaville, le gardien congolais semble aujourd’hui prêt à franchir un nouveau cap dans sa carrière. À Vita Club, son heure a peut-être réellement sonné.
DCN
